Détail de l'auteur
Auteur Eric Brugel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Atlas de la flore d'Auvergne / Philippe Antonetti (2006)
Titre : Atlas de la flore d'Auvergne Type de document : Imprimé Auteurs : Philippe Antonetti ; Eric Brugel ; Francis Kessler ; J.P. Barbe ; Maryse Tort Editeur : Chavaniac-Lafayette : Conservatoire botanique national du Massif central Année de publication : 2006 Importance : 984 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Flore
[Géographique] AuvergneAntonetti, P., Brugel, E., Kessler, F., Barbe, J.P., Tort, M., 2006 - Atlas de la flore d'Auvergne, Conservatoire botanique national du Massif central, Chavaniac-Lafayette, 984 p.DOCOB du site FR5400465 « Landes de Cadeuil » : suivi des actions B4 et B5 (4ème année) / Eric Brugel (2015)
![]()
Titre : DOCOB du site FR5400465 « Landes de Cadeuil » : suivi des actions B4 et B5 (4ème année) Type de document : Électronique Auteurs : Eric Brugel Editeur : Rochefort : LPO Année de publication : 2015 Catégories : [Géographique] Charente-Maritime (France)
[Thématique] Document d'objectifs
[Thématique] Landes, fourrés et formation herbeuse naturelle et semi-naturelleMots-clés : Pteridium aquilinum Résumé : Rapport de suivi à N+3 en site N2000. Action "Gestion des parcelles de lande par rajeunissement périodique" : son objectif est de procéder à un rajeunissement périodique de la lande, par tranches de 10-15 ans, de façon à créer une mosaïque de stades évolutifs de hauteur et de structure différentes, susceptibles d’abriter une biodiversité maximale d’espèces animales et végétales typiques de cet habitat. Les travaux de gyrobroyage ou fauche sont planifiés de manière à constituer une mosaïque de placettes de hauteur de végétation différente. Action B5 "Gestion expérimentale des parcelles de lande restaurée envahies par la Fougère aigle" : son objectif est de maîtriser/éradiquer la fougère aigle qui tend à prendre un caractère invasif et appauvrissant pour le milieu après les opérations de restauration de la lande par gyrobroyage. La technique consiste à écraser 2 fois par an (fin du printemps et été) et sur une durée de 5 ans les tiges aériennes des fougères à l’aide d’un rouleau tracté par un cheval pour éviter toute dégradation du sol. Les suivis sont faits sous forme de relevés phytosociologiques sur des placettes permanentes de 100m². Les résultats semblent montrer une restauration de flore typique de lande avec augmentation de la richesse floristique. Pour la fougère, le passage du brise-fougères semble entrainer une augmentation de la densité et une diminution de la hauteur des pieds avec augmentation de la richesse floristique. Brugel, E., 2015 - DOCOB du site FR5400465 « Landes de Cadeuil » : suivi des actions B4 et B5 (4ème année), LPO, Rochefort, [pas de pagination].Documents numériques
Consultable
Rapport (2015)Adobe Acrobat PDFQue reste-t-il de nos messicoles ? Connaissance er conservation de la flore des champs cultivés dans la région de Champlitte (Haute-Saône) / Laurent Delafollye in Nouvelles archives de la flore jurassienne, 8 (2010)
[article]
Titre : Que reste-t-il de nos messicoles ? Connaissance er conservation de la flore des champs cultivés dans la région de Champlitte (Haute-Saône) Type de document : Imprimé Auteurs : Laurent Delafollye ; Eric Brugel Année de publication : 2010 Article en page(s) : 77-86 Langues : Français (fre)
in Nouvelles archives de la flore jurassienne > 8 (2010) . - 77-86Delafollye, L., Brugel, E., 2010 - Que reste-t-il de nos messicoles ? Connaissance er conservation de la flore des champs cultivés dans la région de Champlitte (Haute-Saône) ; Nouvelles archives de la flore jurassienne, 8 : 77-86.