Détail de l'auteur
Auteur Thomas Mignaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Evaluation de l'impact du feu sur une population de genévrer thurifère : mise en place de protocoles de suivis sur la thuriferaie de la Montagne de Rié, victime d'un incendie accidentel en 2003 / Jocelyne Cambecèdes (2006)
est un extrait de Actas del III coloquio internacional sobre los sabinares y enebrales (Género Juniperus) Soria 24-26 de Mayo de 2006; Junta de Castilla y Leon : ecología y gestión forestal sostenible, Tomo 1 / La Suma de Todos (comunidad de Madrid) (2006)
Titre : Evaluation de l'impact du feu sur une population de genévrer thurifère : mise en place de protocoles de suivis sur la thuriferaie de la Montagne de Rié, victime d'un incendie accidentel en 2003 Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Jocelyne Cambecèdes ; Thierry Gauquelin (1954-) ; Florence Loustalot-Forest ; Thomas Mignaut ; David Delbos ; Gérard Largier Année de publication : 2006 Importance : p. 487-492 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Géographique] Montagne de Rié Mots-clés : Juniperus thurifera L. Résumé : La plus importante population de Genévrier thurifère du versant nord pyrénéen est située à la montagne de Rié (commune de Marignac), en Réserve Biologique Forestière, et incluse dans le site Natura 2000 « zones rupestres xérothermiques du bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, Montagne de Rié ». En 2002, un inventaire exhaustif de la thuriféraie pure a été réalisé afin de disposer de données caractéristiques de la population permettant de mieux comprendre ses capacités dynamiques. Un incendie accidentel a affecté cette population en août 2003. Un premier bilan de l’impact de l’incendie a été effectué en 2003 et 2004 en combinant deux approches différentes : une analyse de l’état de la végétation par photographies aériennes, un inventaire sur le terrain des arbres de la station, en codifiant leurs caractéristiques démographiques et l’effet du feu sur chaque arbre. Des placettes de suivi ont été installées en 2005 dans des situations choisies en fonction des éléments que l’on cherche à évaluer : dynamique de reconquête de la végétation, dynamique de reprise du Genévrier thurifère, compétition avec le chêne pubescent, état sanitaire. Des relevés annuels seront effectués pour mieux comprendre comment la population fait face à ce type d’évènement. Note de contenu : III colloque international sur le Genévrier thurifère et autres genévriers (genre Juniperus) : écologie et gestion forestière durable, à Soria 24 au 26 mai 2006 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85396 Cambecèdes, Jocelyne, Gauquelin, Thierry (1954-), Loustalot-Forest, Florence, Mignaut, Thomas, Delbos, David, Largier, Gérard 2006 Evaluation de l'impact du feu sur une population de genévrer thurifère : mise en place de protocoles de suivis sur la thuriferaie de la Montagne de Rié, victime d'un incendie accidentel en 2003. In: Actas del III coloquio internacional sobre los sabinares y enebrales (Género Juniperus) Soria 24-26 de Mayo de 2006; Junta de Castilla y Leon : ecología y gestión forestal sostenible, Tomo 1. Junta de Castilla y León y Comunidad de Madrid, [S.l.]: 487-492.