Détail de l'auteur
Auteur Pierre Goubet (1968-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 1 : texte. / Pierre Goubet (2009)
Titre : Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 1 : texte. Type de document : Imprimé Auteurs : Pierre Goubet (1968-) Editeur : Jenzat : Cabinet Pierre Goubet Année de publication : 2009 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Géographique] Aragnouet
[CBNPMP-Géographique] Aumar
[CBNPMP-Géographique] Cap de Long
[CBNPMP-Géographique] Estibère
[CBNPMP-Géographique] Hautes-Pyrénées (France)
[CBNPMP-Géographique] vallon d'Estibère
[CBNPMP-Géographique] Vielle-Aure
[CBNPMP-Thématique] Tourbières hautes actives, végétation bord de lacs et rivières, marais, tourbières et sourcesRésumé : Les zones tourbeuses du Néouvielle se rencontrent au long de l’écoulement des eaux superficielles, au niveau des sources, puis sur les bords des ruisseaux dans les zones pentues, de manière plus étendue là où le flux est ralenti par une pente nulle et un lit large, enfin, là ou un barrage permet l’existence d’un lac. L’existence de la tourbe est néanmoins subordonnée à des paramètres encore mal connus, car toutes les structures favorables n’hébergent pas, ou n’hébergent plus, de zones tourbeuses. Par exemple, seuls les lacs du pé d’Estibère et celui de l’Ile sont occupés à leur marge par des tourbières. De nombreux replats montrent aussi des systèmes tourbeux relativement peu épais, où les processus érosifs semblent largement dominés. Certains complexes, sources, lacs ou replats, montrent des épaisseurs de tourbe de l’ordre du mètre. Ceci leur confère le titre de tourbière au sens stricte, et laisse présager d’un potentiel fort en terme paléoécologique, ce qui doit être pris en compte dans la démarche de conservation. La plupart des replats montrent des processus érosifs francs et étendus. Les formes de turfigenèse franche sont quant à elles relativement localisées, que cela soit pour les unités terrestres ou pour les unités lacustres. La stratégie de conservation doit donc s’appuyer sur une bonne connaissance des processus érosifs et des processus turfigènes, en privilégiant bien sur les seconds. Elle doit s’appuyer aussi sur une bonne hiérarchisation des actions, avec une meilleure connaissance de la valeur patrimoniale des différents complexes.
Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83690 Goubet, Pierre (1968-) , 2009. Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 1 : texte. Cabinet Pierre Goubet, Jenzat. 22 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27735 8350 GOU Livre Centre de documentation Bibliothèque Consultable Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 2 : Figures / Pierre Goubet (2009)
Titre : Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 2 : Figures Type de document : Imprimé Auteurs : Pierre Goubet (1968-) Editeur : Jenzat : Cabinet Pierre Goubet Année de publication : 2009 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Géographique] Cap de Long
[CBNPMP-Géographique] vallon d'Estibère
[CBNPMP-Géographique] Estibère
[CBNPMP-Géographique] Aragnouet
[CBNPMP-Géographique] Aumar
[CBNPMP-Géographique] Hautes-Pyrénées (France)
[CBNPMP-Géographique] Vielle-Aure
[CBNPMP-Thématique] Tourbières hautes actives, végétation bord de lacs et rivières, marais, tourbières et sourcesPermalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83691 Goubet, Pierre (1968-) , 2009. Compte rendu d’expertise commandée par le Parc National des Pyrénées. Etude typologique des zones tourbeuses du Néouvielle : vallon d’Estibère, passades d’Aumar, cap de Long (Vielle Aure et Aragnouet, Hautes-Pyrénées). Volume 2 : Figures. Cabinet Pierre Goubet, Jenzat. 38 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27736 8350 GOU Livre Centre de documentation Bibliothèque Consultable Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord) / Gérald Duhayon in Bourgogne nature, 27 (2017)
[article]
Titre : Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord) Type de document : Imprimé Auteurs : Gérald Duhayon ; Pierre Goubet (1968-) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 162-167 Catégories : [CBNPMP-Thématique] Tourbières et marais Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149422
in Bourgogne nature > 27 (2017) . - 162-167Duhayon, Gérald, Goubet, Pierre (1968-) 2017 Diagnostic fonctionnel du complexe tourbeux de la Réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred (Nord). Bourgogne nature, 27: 162-167.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R17184 P-1980/R-1 Revue Réserve Revues Consultable Diagnostic fonctionnel de la zone à Sphagnum fuscum du plateau du Cayan (Cauterets, Hautes-Pyrénées) / Pierre Goubet (2010)
Titre : Diagnostic fonctionnel de la zone à Sphagnum fuscum du plateau du Cayan (Cauterets, Hautes-Pyrénées) Type de document : Imprimé Auteurs : Pierre Goubet (1968-) Année de publication : 2010 Importance : Vol. 1 : texte, 22 p.; Vol.2 figures, 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Bryophytes Résumé : Les zones tourbeuses du Néouvielle se rencontrent au long de l’écoulement des eaux superficielles, au niveau des sources, puis sur les bords des ruisseaux dans les zones pentues, de manière plus étendue là où le flux est ralenti par une pente nulle et un lit large, enfin, là ou un barrage permet l’existence d’un lac. L’existence de la tourbe est néanmoins subordonnée à des paramètres encore mal connus, car toutes les structures favorables n’hébergent pas, ou n’hébergent plus, de zones tourbeuses. Par exemple, seuls les lacs du pé d’Estibère et celui de l’Ile sont occupés à leur marge par des tourbières. De nombreux replats montrent aussi des systèmes tourbeux relativement peu épais, où les processus érosifs semblent largement dominés. Certains complexes, sources, lacs ou replats, montrent des épaisseurs de tourbe de l’ordre du mètre. Ceci leur confère le titre de tourbière au sens stricte, et laisse présager d’un potentiel fort en terme paléoécologique, ce qui doit être pris en compte dans la démarche de conservation. La plupart des replats montrent des processus érosifs francs et étendus. Les formes de turfigenèse franche sont quant à elles relativement localisées, que cela soit pour les unités terrestres ou pour les unités lacustres. La stratégie de conservation doit donc s’appuyer sur une bonne connaissance des processus érosifs et des processus turfigènes, en privilégiant bien sur les seconds. Elle doit s’appuyer aussi sur une bonne hiérarchisation des actions, avec une meilleure connaissance de la valeur patrimoniale des différents complexes. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81494 Goubet, Pierre (1968-) , 2010. Diagnostic fonctionnel de la zone à Sphagnum fuscum du plateau du Cayan (Cauterets, Hautes-Pyrénées). , . Vol. 1 : texte, 22 pp.; Vol.2 figures, 39 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23339 6240 GOU Indéterminé Centre de documentation Bibliothèque Consultable La dynamique des hauts-marais et les paramètres écologiques qui la contrôlent : proposition d'un schéma fonctionnel et applications à la conservation / Pierre Goubet in Revue d'écologie (La terre et la vie), 61 (2006)
[article]
Titre : La dynamique des hauts-marais et les paramètres écologiques qui la contrôlent : proposition d'un schéma fonctionnel et applications à la conservation Type de document : Électronique Auteurs : Pierre Goubet (1968-) ; Gilles Thébaud (1956-) ; Gilles Pétel (1956-) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 101-116 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Conservation des écosystèmes
[CBNPMP-Thématique] BiodiversitéMots-clés : Sphagnum Résumé : L'importance quantitative, le rôle primordial dans le cycle du carbone et les valeurs biologiques, historiques et paléoécologiques des hauts-marais ont suscité de nombreux travaux scientifiques s'intéressant aux processus naturels ayant lieu dans ces écosystèmes. A partir de l'analyse de la bibliographie, nous proposons un schéma fonctionnel de l'écosystème. Ce schéma s'appuie sur 8 propriétés fondamentales, opérant à deux échelles, l'écosystème haut-marais et la microforme, unité fonctionnelle de base. Parallèlement 5 classes de paramètres écologiques contrôlant la dynamique de l'écosystème sont établies. L'analyse conjointe des propriétés et des paramètres met en lumière des seuils et des boucles de rétroactions qui déterminent le fonctionnement de l'écosystème. Les principales boucles de rétroaction négative qui permettent la persistance de l'écosystème se référent à l'adéquation entre les végétations à l'origine du tertre tourbeux, la forme de ce dernier, et le flux hydrique qui le traverse. La boucle positive conditionnant l'apparition, le développement ou le maintien de l'écosystème s'appuie sur l'ingénierie écologique des sphaignes. Quatre boucles de rétroaction positive induisent l'arrêt du fonctionnement et la destruction de l'édifice tourbeux; deux sont d'origine biologique et correspondent respectivement à l'invasion des ligneux arborescents ou à celle de la molinie. Les deux autres font appel à des processus de modification de la forme de l'édifice et des logiques de production et de dégradation de la matière organique. L'utilisation du schéma fonctionnel en terme de diagnostic écologique met en relief l'importance d'une approche intégrant: les plantes, surtout les sphaignes; le sol, par sa qualité et sa forme à différentes échelles; et l'eau. Les objectifs prioritaires en termes de conservation sont (1) le maintien ou la facilitation des boucles négatives et celle, positive, d'ingénierie des sphaignes, (2) l'arrêt des boucles positives défavorables au fonctionnement. Lien pérenne : HAL : hal-03530028 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143433
in Revue d'écologie (La terre et la vie) > 61 (2006) . - 101-116Goubet, Pierre (1968-), Thébaud, Gilles (1956-), Pétel, Gilles (1956-) 2006 La dynamique des hauts-marais et les paramètres écologiques qui la contrôlent : proposition d'un schéma fonctionnel et applications à la conservation. Revue d'écologie (La terre et la vie), 61: 101-116.Documents numériques
Consultable
Article (2006)URL Écoulements et flux de nutriments dans la RNN des Sagnes de La Godivelle : peut-on conserver une tourbière sans comprendre le fonctionnement de son bassin-versant ? / Alexandre Poiraud in Bourgogne nature, 27 (2017)
PermalinkLes modèles théoriques de développement des hauts-marais : un outil pour la gestion conservatoire des tourbières / Pierre Goubet (2004)
PermalinkLes sphaignes dans leur milieu : systématique et écologique des sphaignes de France / Pierre Goubet (2004)
PermalinkVégétations et fonctionnement écologique des toubières de la montagne bourbonnaise (Allier, France) / Pierre Goubet (2007)
Permalink