Détail de l'auteur
Auteur Asma Hadjou Belaid |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Démographie et réponses adaptatives des populations végétales aux changements environnementaux / Asma Hadjou Belaid (2018)
Titre : Démographie et réponses adaptatives des populations végétales aux changements environnementaux Type de document : Électronique Auteurs : Asma Hadjou Belaid Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Démographie, écologie des populations (dynamique des populations, démécologie)
[CBNPMP-Thématique] Etat de l'environnement
[LOTERRE-Biodiversité] Changement climatique
[OIEAU-Thèmes] Changement climatiquesMots-clés : Brassica insularis Moris Centaurea corymbosa Pourret Résumé : La région méditerranéenne, hot-spot de biodiversité avec un fort taux d'endémisme, est classée parmi les zones les plus touchées par le changement climatique. La conservation des espèces nécessite de comprendre finement leur démographie face à ces changements, mais aussi leur capacité à s’adapter à ces nouvelles conditions. Au cours de cette thèse, deux espèces végétales rares méditerranéennes ont été étudiées, Centaurea corymbosa et Brassica insularis, en utilisant des modèles mathématiques récents pour analyser des suivis démographiques de long-terme (22 ans et 18 ans). Dans la première partie de cette thèse, des modèles de projection matriciels ont été construits afin d’analyser la variation spatio-temporelle des taux d’accroissement des populations de C. corymbosa. Cela a permis d'identifier les facteurs climatiques clefs qui impactent les taux d’accroissement des populations, et plus finement, les paramètres de survie, de floraison et de fécondité. Une analyse de viabilité des populations a été réalisée sous différents scénarios climatiques. Dans un second temps, une analyse de la capacité des populations de C. corymbosa à répondre à ces changements climatiques a été effectuée avec un modèle de projection intégral. Les changements des traits d’histoire de vie au cours du temps ont montré que la stratégie de floraison observée répond aux variations climatiques en suivant la même direction que la stratégie optimale. Ceci montre que les populations sont capables de s’adapter au changement climatique. Enfin, des modèles de capture-recapture (CR) ont été construits afin de déterminer l’influence de la faible détectabilité des individus sur l’estimation des paramètres démographiques chez B. insularis. Les probabilités de survie estimées par l’approche classique sont inférieures à celles estimées par les modèles CR. Les paramètres estimés par les deux approches sont en général très corrélés, à l'exception d'une population montrant des problèmes d'identification des individus. L'ensemble de cette thèse est replacé dans le cadre de la biologie de la conservation des espèces végétales, notamment en suggérant de prendre en compte leur capacité de réponse au changement climatique. Lien pérenne : HAL : tel-01954646 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83699 Hadjou Belaid, Asma , 2018. Démographie et réponses adaptatives des populations végétales aux changements environnementaux. , . 181 pp.Documents numériques
Consultable
Thèse (2018)URL