Détail de l'auteur
Auteur J. Ricard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Effet de berge, effet de vase, deux facteurs différents de mobilisation du manganèse : un exemple dans un champ captant de la vallée du Lot (France) / Béatrice Garcia (1994)
Titre : Effet de berge, effet de vase, deux facteurs différents de mobilisation du manganèse : un exemple dans un champ captant de la vallée du Lot (France) Type de document : Tiré à part de revue Auteurs : Béatrice Garcia ; C. Bertin ; J. Ricard ; A. Bourg ; Pierre Lavandier ; Louis Labroue Année de publication : 1994 Importance : 67-85 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore,etc...)
[CBNPMP-Thématique] Eaux douces
[CBNPMP-Géographique] Vallée du LotRésumé : L'étude de la solubilisation du manganèse dans les eaux des forages du champ captant de Capdenac-Gare (complexe rivière-nappe) met en évidence deux processus différents de réduction du métal : — l'un, permanent, est lié à la présence de matière organique particulaire enfouie dans les sédiments récents ou déposée sur le fond du Lot, dans les zones de calme ou de retour (effet de vase). L'implantation de forages pompant l'eau au travers de ces zones mène inéluctablement à des concentrations élevées en manganèse et au traitement de l'eau prélevée ; — l'autre, saisonnier, est lié à la présence de matière organique dissoute dans l'eau du Lot, essentiellement fournie par le développement algal en été (eutrophisation). La minéralisation de cette matière organique au niveau de la berge (effet de berge) entraîne la consommation de l'oxygène dissous puis des nitrates accompagnée d'une baisse du potentiel redox. Il s'ensuit une mobilisation du manganèse au niveau des biofilms du milieu poreux, mobilisation favorisée par les températures élevées de l'eau du Lot, en été et en automne. Lorsque le carbone organique bio-dégradable est épuisé on observe une réoxygénation de la nappe par la surface, accompagnée de la précipitation du manganèse soluble. Il faut donc éviter l'implantation de forages dans la zone réduite et favoriser, lorsque c'est possible, la réoxygénation de la nappe par la surface. Lien pérenne : DOI : 10.1051/limn/1994006 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130439 Garcia, Béatrice, Bertin, C., Ricard, J., Bourg, A., Lavandier, Pierre, Labroue, Louis 1994 Effet de berge, effet de vase, deux facteurs différents de mobilisation du manganèse : un exemple dans un champ captant de la vallée du Lot (France). Annales de Limnologie, 30(1) : 67-85.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8777 Labroue L. Tiré à part Centre de documentation Tirés à part Consultable Documents numériques
Consultable
Article (1994)URL