Détail de l'auteur
Auteur J.-C. Malausa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les introductions d'insectes exotiques comme agents de lutte biologique contre les ravageurs des cultures / J.-C. Malausa in Revue d'écologie (La terre et la vie), 7 (suppl.) (2000)
[article]
Titre : Les introductions d'insectes exotiques comme agents de lutte biologique contre les ravageurs des cultures Type de document : Imprimé Auteurs : J.-C. Malausa Année de publication : 2000 Article en page(s) : 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Lutte (chimique, biologique, autres) Résumé : L’introduction d’insectes auxiliaires exotiques destinés à lutter contre les ravageurs des cultures remonte à plus d’un siècle mais c’est dans les années 50, après la résurgence de problèmes de ravageurs consécutifs à l’utilisation croissante d’insecticides que le développement de la lutte biologique classique s’est fortement accéléré. Plus récemment, une approche plus scientifique a permis de conforter cette stratégie de lutte. Aujourd’hui, les procédés de lutte biologique sont entrés dans la pratique dans le cadre de stratégies de protection intégrée dans tous les systèmes agricoles et la lutte biologique contre les insectes ravageurs des cultures représente une alternative séduisante à la lutte chimique sur les plans économique et environnemental.
L’industrie de la lutte biologique est en pleine croissance et augmente du même coup l’intérêt de rechercher de nouveaux auxiliaires à commercialiser dont beaucoup sont exotiques. Ce développement commercial associé à une prise de conscience générale des problèmes de protection de l’environnement et de la biodiversité est à l’origine d’un certain nombre de questions quant à l’effet éventuel des introductions d’organismes exotiques sur la faune indigène et sur les équilibres naturels. En effet, si la lutte biologique est considérée depuis longtemps comme bénéfique pour l’environnement, elle peut également avoir des effets indésirables sur ce dernier.
On se trouve donc actuellement dans une situation paradoxale où l’on observe parallèlement une valorisation des procédés de lutte biologique reconnue comme bénéfique pour l’environnement et une crainte de ses effets négatifs sur les équilibres naturels et sur la diversité biologique. Un certain nombre de précautions et de recommandations, voire de réglementations doivent permettre de limiter les effets non intentionnels de cette stratégie de lutte qui a montré dans le passé toute son efficacité et qui doit rester une des composantes d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130503
in Revue d'écologie (La terre et la vie) > 7 (suppl.) (2000) . - 71-84Malausa, J.-C. 2000 Les introductions d'insectes exotiques comme agents de lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Revue d'écologie (La terre et la vie), 7(suppl.): 71-84.Documents numériques
Consultable
article (2000)Adobe Acrobat PDF