Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Emilian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé / Johanna Faerber (2008)
est un extrait de XIXes rencontres des équipes de brûlage dirigé, camp militaire de Capiargue (13), 21 au 23 mai 2008 / Réseau des équipes de brûlage dirigé (2008)
Titre : Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé : bilan d’une expérimentation menée dans les Pyrénées-Orientales Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Johanna Faerber ; Alexandra Emilian Année de publication : 2008 Importance : p. 24-27 Mots-clés : Calluna vulgaris Résumé : Brûlages expérimentaux sur deux landes à callune avec évaluation des pertes de sol après brûlage (particules entaînées par ruissellement, récupérées dans gouttières). "...malgré une incinération quasi complète de la lande et des taux de recouvrement végétal assez faibles pendant les premiers mois suivant le feu, aucune augmentation significative de l'érosion n'a été constatée sur les parcelles brûlées". Malgré les réserves liées aux biais du dispositif, l'auteur conclut que les résultats "...démontrent que la protection combinée par la litière, la régénération végétale et un "pavage" du sol peut être suffisante pour éviter une accélération de l'érosion après le feu."
Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146951 Faerber, Johanna, Emilian, Alexandra 2008 Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé : bilan d’une expérimentation menée dans les Pyrénées-Orientales. In: XIXes rencontres des équipes de brûlage dirigé, camp militaire de Capiargue (13), 21 au 23 mai 2008. : 24-27.