Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Holthof |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comparaison de deux modes de gestion en lande mésophile fraîche : le pâturage et la non gestion / Mathieu Holthof (2013)
Titre : Comparaison de deux modes de gestion en lande mésophile fraîche : le pâturage et la non gestion Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Mathieu Holthof Année de publication : 2013 Importance : 95-102 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Biodiversité
[CBNPMP-Thématique] Landes, fourrés et formation herbeuse naturelle et semi-naturelleMots-clés : Frangula alnus Miller Résumé : Le CEN Poitou-Charentes possède une parcelle de landes d’une superficie approximative de 10 hectares dans le sud de la région Charente-Maritime. Les deux tiers de cette parcelle ont été pâturées par des bovins pendant une quinzaine d’années. La dernière étude floristique montre clairement que la grande majorité du patrimoine floristique est situé dans la zone où il y a un pâturage très extensif. Il y a un grand intérêt botanique sur cette parcelle, avec dix-huit espèces classées comme rares ou menacées, dont cinq au niveau national (deux d’entre elles protégée) et les quatorze autres à un niveau régional (deux d’entre elles protégée). La comparaison avec la zone non-pâturée fournit des informations utiles à l’élaboration d’une zone de végétation dense à Brande et bourdaine. Cette zone a une composition spécifique moyenne inférieure et la majorité des espèces d’intérêt patrimonial y ont disparu. L’approche de gestion des pâturages dans ce type d’environnement reste relativement rare dans la région. Cela permet le développement de la flore et des habitats importants pour la conservation. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147204 Holthof, Mathieu 2013 Comparaison de deux modes de gestion en lande mésophile fraîche : le pâturage et la non gestion. In: L’herbivorie et la dynamique des milieux naturels. Réserves naturelles de France, [S.l.]: 95-102.