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Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées) / Gaëlle Deletraz (2002)
Titre : Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées) Type de document : Imprimé Auteurs : Gaëlle Deletraz Editeur : Pau : Université de Pau et des pays de l'Adour Année de publication : 2002 Importance : 565 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Aménagement du paysage, génie écologique Résumé : L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'incidence de la pollution azotée des transports sur les écosystèmes de montagne, mais aussi de montrer que la géographie propose une approche complémentaire à celles des chimistes ou des biologistes. Deux vallées Pyrénéennes ont été choisies comme terrain d'étude : le site de Biriatou/Saint-Jean-de-Luz, un axe de passage international (A63) confronté à une progression considérable du trafic, notamment poids lourds avec plus de 7500 PL par jour durant l'année 2000, et la vallée d'Aspe (RN134), pour faire un état de la situation avant l'ouverture du nouveau tunnel routier international du Somport. La recherche dans le domaine de la pollution atmosphérique du trafic routier pose de nombreuses difficultés méthodologiques. Etablir une cartographie de cette pollution constitue pourtant un préalable indispensable à l'étude des risques induits par le trafic. Un modèle de diffusion spatiale de la pollution a été mis en œuvre dans cette optique. Le polluant retenu pour cette étude est le dioxyde d'azote (NO2) car il contribue – avec les autres polluants azotés – à l'acidification et à l'eutrophisation des eaux et des sols. Une méthode intégrant la topographie a permis d'établir une cartographie des dépôts azotés pour les deux secteurs d'étude. Nous montrons que l'évaluation du dépôt polluant (l'aléa) ne permet pas – à elle seule – de déterminer le risque. Chaque écosystème possédant des caractéristiques qui lui sont propres (capacité tampon du sol, nature de la végétation notamment), la vulnérabilité traduite en termes de charges critiques diffère en fonction des conditions environnementales. C'est à travers la mise en relation spatiale des niveaux de pollution avec la connaissance des milieux naturels que les zones à risques peuvent être localisées. La méthodologie proposée dans cette thèse a permis de montrer que les risques environnementaux liés aux transports routiers sont bien réels, même lorsque le trafic est faible selon les conditions de dispersion. Note de contenu : Introduction
1 Les contradictions et difficultés liées aux transports durables
2 La pollution atmosphérique d’origine automobile, un thème peu exploré en géographie : problématique et cadrage théorique
3 Méthodologie
Chapitre I Pollution atmosphérique, trafic routier et environnement : acquis et lacunes
1 Qu’est-ce qu’émettent les véhicules ?
2 Dispersion et transport des polluants
3 Dépôt des polluants
Chapitre II Protocoles de mesures et validation (vallées d’Aspe et de Biriatou)
1 Les campagnes de terrain
2 Validation et mesures de dioxyde d'azote (NO2)
3 Les autres données
Chapitre III Pollution azotée et trafic routier en montagne : cartographie des risques environnementaux et variations des capacités de dispersion
1 Cartographie d’un risque technologique, rappels théoriques et méthodologiques
2 Cartographier la vulnérabilité : charges critiques des écosystèmes
3 Cartographier l’aléa : dépôts et concentrations de part et d’autre des routes
4 Cartographier le risque environnemental
5 Influence des caractéristiques topographiques sur la dispersion
Chapitre IV Trafic routier en montagne : quels risques pour les écosystèmes ?
1 Dépôts azotés : quels effets sur les écosystèmes ?
2 Patrimoine naturel de Biriatou et de la vallée d’Aspe
3 Quels risques pour Biriatou et la vallée d’Aspe ?
Conclusion
1 Les émissions d’oxydes d’azote par le trafic génèrent un risque environnemental variable dans l’espace
2 La montagne, un terrain propice à la démonstration
3 Le défi multiscalaire
4 La conciliation des intérêts environnementaux et socio-économiques est-elle possible dans le domaine des transports ?_____________________________________________________________________________________________________________Lien pérenne : HAL : tel-00003245 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677 Deletraz, Gaëlle , 2002. Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées). Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau. 565 pp.Documents numériques
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Thèse (2002)Adobe Acrobat PDF