Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Andreani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Valorisation d’espèces envahissantes des genres Xanthium et Senecio : caractérisation, variabilité chimique et activités des huiles essentielles / Stéphane Andreani (2014)
Titre : Valorisation d’espèces envahissantes des genres Xanthium et Senecio : caractérisation, variabilité chimique et activités des huiles essentielles Type de document : Imprimé Auteurs : Stéphane Andreani Editeur : Corte : Université de Corse -Pascal Paoli Année de publication : 2014 Importance : 264 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Mots-clés : Senecio Limbarda Xanthium Résumé : La prolifération d‘espèces invasives est un problème d‘ampleur planétaire. Après la pollution et la destruction des habitats, l‘introduction d‘espèces exogènes est une des principales causes de la disparition de la biodiversité animale et végétale. La Corse n‘est pas épargnée par le phénomène et chaque année on dénombre de plus en plus d‘espèces végétales potentiellement envahissantes et dangereuses qui introduisent l‘écosystème insulaire.
Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous nous sommes intéressés à quatre plantes envahissantes de la famille des Asteracées appartenant aux genres Xanthium et Senecio (X. italicum et X. spinosum ainsi que S. angulatus et S. inaequidens). L‘objectif de notre étude est d‘initier une possible voie de valorisation par la production d‘huile essentielle. Notre étude s‘est néanmoins étendue à l‘ensemble des espèces du genre Senecio et à Limbarda crithmoides, espèce anciennement apparentée au genre Senecio.
Dans un premier temps, nous avons caractérisé par CPG et CPG/SM les compositions chimiques des huiles essentielles de X. italicum et X. spinosum : deux plantes reconnues comme envahissantes. Ainsi, 107 et 74 composés représentant 98,7 et 96,2 % de la composition chimiques ont été respectivement identifiés. L‘huile essentielle de X. italicum est riche en monoterpènes hydrocarbonés (66,2%), tandis que celle de X. spinosum est dominée par des sesquiterpènes oxygénés (41,5%). Des similitudes dans le comportement métabolique ont pu être observées au cours du cycle végétatif des deux espèces : les sesquiterpènes oxygénés sont majoritaires au moment de la floraison. De plus, l‘étude de la variabilité chimique réalisée sur 25 échantillons d‘huiles essentielles de X. italicum et X. spinosum a validé une corrélation liée aux caractères morphologiques des plants.
L‘étude de la diversité chimique des huiles essentielles du genre Senecio a été réalisée à partir de huit espèces poussant à l‘état spontané sur l‘île. Sur un total de 251 composés répertoriés, l‘identification de deux nouvelles molécules l‘oxyde d‘acétoxybisabolène et le 8-acétoxybisabolène-1,9-diol ont été identifiées dans S. transiens après purification et élucidation structurale par RMN mono et bidimensionnelle. L‘analyse statistique effectuée à partir de 180 échantillons, a permis de distinguer les espèces dites halotolérantes (S. transiens, S. cineraria et S. aquaticus) riches en composés non terpéniques, des espèces plus « terrestres » (S. angulatus, S. ineaquidens, S. lividus, S. vulgaris et S. serpentinicola) dominées par des composés terpéniques. L‘étude de la variabilité chimique intraspécifique de S. vulgaris, S. lividus et S. transiens a permis de mettre en évidence les corrélations entre la composition chimique des huiles essentielles et le polymorphisme des taxons et/ou le biotope. Les caractéristiques pédologiques des sols semblent être à l‘origine de la diversité chimique de S. cineraria alors que celle de S. angulatus est imputable au mode d‘introduction de l‘espèce qui semble avoir évolué en deux populations chimiques distinctes retrouvées respectivement sur les côtes orientale et occidentale de la Corse. Par ailleurs, l‘application de la CPG chirale aux huiles essentielles du genre Senecio, nous a conduits à déterminer les proportions énantiomériques de six composés majoritaires (limonène, α-pinène, β-pinène, camphène, sabinène et α-phellandrène). Ainsi, nous avons constaté la dominance d‘un énantiomère vis-à-vis de son isomère optique ; ceci soutient l‘hypothèse d‘un métabolisme commun aux espèces de Senecio. En outre, nous avons pu établir l‘originalité de l‘huile essentielle de Limbarda crithmoides de Corse par rapport à celles d‘autres origines géographiques. L‘étude de la variabilité chimique a permis de démontrer l‘influence des teneurs en NaCl (halo-dépendance de la plante) sur les caractères morphologiques de l‘espèce et sur la production des métabolites secondaires (teneurs en p-cymène et en oxyde de thymyle et de méthyle).
Enfin, les propriétés antioxydantes des huiles essentielles ont été établies ; il apparait que X. italicum et X. spinosum présentent les meilleures activités anti-radicalaires et du pouvoir réducteur. La recherche des principes actifs responsables de l‘activité des huiles essentielles de L. crithmoides et S. inaequidens a permis de mettre en évidence l‘implication des phénylpropanoïdes et des alcools terpéniques. L‘étude des propriétés anticorrosives a permis de démontrer la forte activité de la cacalohastine (constituant de S. inaequidens) dont la nature benzofuranique serait à l'origine de son pouvoir anticorrosifLien pérenne : HAL : tel-01258187 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153532 Andreani, Stéphane , 2014. Valorisation d’espèces envahissantes des genres Xanthium et Senecio : caractérisation, variabilité chimique et activités des huiles essentielles. Université de Corse -Pascal Paoli, Corte. 264 pp.Documents numériques
Consultable
Thèse (2014)URL