Détail de l'éditeur
Lisst-Centre d’Anthropologie / GEODE / CBNPMP |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
La commémoration de l’expédition botanique d’Augustin Pyramus de Candolle en 1807: construire l’identité des Pyrénées / Raphaële Garreta (2013)
est un extrait de Les plantes de montagne : regards et débats sur un patrimoine / Marlène Albert-Llorca (2012)
Titre : La commémoration de l’expédition botanique d’Augustin Pyramus de Candolle en 1807: construire l’identité des Pyrénées Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Raphaële Garreta Editeur : Lisst-Centre d’Anthropologie / GEODE / CBNPMP Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Comptes-rendus de voyage et d'excursion Résumé : En 2007, l’association Terranoos organisait et conduisait l’expédition « Sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle, 200 ans après ». Celui-ci, en effet, traversa les Pyrénées d’est en ouest en 1807 ; c’est cette traversée qu’il s’agissait de commémorer en reproduisant le périple du botaniste. Désireux de suivre l’esprit de la traversée de De Candolle, les membres de Terranoos affichèrent leur volonté de faire de cette opération une expédition scientifique dans la droite ligne de celles menées par les grands découvreurs pyrénéens. Dans cette perspective, plusieurs botanistes professionnels furent attachés à l’équipe ; leur mission étant d’herboriser, de dresser l’inventaire de toutes les espèces rencontrées sur le parcours et « d’optimiser l’étude floristique réalisée en 1807 » par le botaniste genevois. L’un des objectifs annoncés était de pouvoir établir un comparatif de l’état de la flore entre 1807 et 2007 et d’en tirer des conclusions botaniques, écologiques, climatiques, etc. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et le Conservatoire botanique Sud Atlantique apportèrent leur collaboration scientifique et technique à cette opération. L’Europe, le Commissariat à l’aménagement des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées, un certain nombre de Conseils régionaux et généraux, de mairies et de mécènes privés furent les partenaires financiers du projet. Ce dernier bénéficia d’une couverture médiatique très importante avant de se prolonger par une exposition itinérante, des conférences, des outils et des ateliers pédagogiques et enfin un livre : Pyrénées, l’aventure botanique.
Notre communication se propose d’examiner en quoi ce qui était présenté comme une expédition scientifique et botanique devant mettre en relief les changements opérés entre 1807 et 2007, s’est avéré être un excellent outil de construction patrimoniale. En effet, en (re)découvrant de Candolle et, à sa suite, les grands botanistes qui ont « fait » les Pyrénées, on met en place un processus de valorisation de l’identité du massif en tant que territoire particulier où figures savantes et flore sauvage deviennent patrimoine. Nous nous interrogeons alors sur la part de ces figures savantes dans la construction culturelle de la chaîne et sur l’impact qu’elles ont sur la patrimonialisation de sa flore.Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82967 Garreta, Raphaële 2013 La commémoration de l’expédition botanique d’Augustin Pyramus de Candolle en 1807: construire l’identité des Pyrénées. In: Les plantes de montagne : regards et débats sur un patrimoine. .