Détail de l'éditeur
Université de Nancy
localisé à :
Nancy
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
Pression d'herbivorie et dynamique des communautés végétales : influence à court et moyen termes des populations de cervidés sur la diversité des communautés végétales en forêt / Vincent Boulanger (2010)
Titre : Pression d'herbivorie et dynamique des communautés végétales : influence à court et moyen termes des populations de cervidés sur la diversité des communautés végétales en forêt Type de document : Électronique Auteurs : Vincent Boulanger Editeur : Nancy : Université de Nancy Année de publication : 2010 Importance : 316 p. Note générale : Mémoire de thèse spécialité "Biologie végétale et forestière" de l’École doctorale RP2E, Université de Nancy. Catégories : [CBNPMP-Thématique] Autoécologie (relations/interactions individus-espèces)
[CBNPMP-Thématique] Forêts (habitat)
[CBNPMP-Thématique] Groupements végétaux, phytosociologieRésumé : Les cervidés, animaux mobiles et herbivores, peuvent influencer les distributions, assemblages et dynamiques d'espèces végétales. L'objectif de cette thèse est d'évaluer le rôle joué par les cervidés sur la composition, stratification et dynamique de la végétation forestière. Le ré-échantillonnage de relevés couplant composition et abroutissement de la flore, implantés en 1976 en Forêt d'Arc-en-Barrois (52) a permis d'identifier (i) des espèces ligneuses préférées (Cornus sp., Rosa arvensis) ou au contraire évitées par les cervidés qui sélectionnent les espèces arbustives et à bois dense et (ii) le niveau trophique et la pression d'abroutissement comme gradients structurant la végétation et déterminant les dynamiques des espèces et des communautés. Nous analysons plus précisément le rôle des cervidés dans la progression spectaculaire de Cynoglossum germanicum, espèce rare, épizoochore et toxique. A partir d'un réseau national d'enclos/exclos suivis sur 10 ans, nous montrons que les cervidés limitent la crois- sance des arbustes et des espèces compétitrices, ce qui profite à la richesse spécifique de la strate herbacée. La va- leur écologique et patrimoniale des espèces en progression est discutée. A l'aide de données de chasse, nous tentons d'isoler les rôles des différentes espèces d'ongulés dans ces dynamiques. Ces résultats exposent la complexité et la diversité des effets des cervidés sur la végétation forestière. Enfin, ce travail met l'accent sur la nécessité des suivis temporels intégrant toutes les composantes de l'écosystème forestier pour mieux appréhender les changements en cours. Lien pérenne : HAL : tel-02593862 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147934 Boulanger, Vincent , 2010. Pression d'herbivorie et dynamique des communautés végétales : influence à court et moyen termes des populations de cervidés sur la diversité des communautés végétales en forêt. Université de Nancy, Nancy. 316 pp.Documents numériques
Consultable
Thèse (2010)URL