Détail de l'éditeur
Université de Pau et des pays de l'Adour
localisé à :
Pau
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche
Cohabitation des pratiques de la montagne et acceptation sociale des sports de nature dans le département des Pyrénées-Atlantiques / Paul Hourticq (2022)
Titre : Cohabitation des pratiques de la montagne et acceptation sociale des sports de nature dans le département des Pyrénées-Atlantiques Type de document : Électronique Auteurs : Paul Hourticq Editeur : Pau : Université de Pau et des pays de l'Adour Année de publication : 2022 Importance : 170 p. Catégories : [CBNPMP-Géographique] Pyrénées-Atlantiques (France)
[CBNPMP-Thématique] Sports et activités de pleine nature
[CBNPMP-Thématique] Etude d'aménagement, étude d'impact, actions anthropiques et leur impactRésumé : Les sports de nature sont des activités qui séduisent une part toujours plus importante de la population en France. Particulièrement propices à leur pratique, les espaces de montagne ont profité de cet élan pour assurer leur développement local et leur mise en tourisme depuis plusieurs décennies. Ces activités ont ainsi été progressivement incluses dans les politiques publiques locales. Alors que ces activités étaient considérées comme relativement positives et valorisantes pour le territoire – malgré quelques exceptions – dans la mesure où elles connaissaient un développement dit « maîtrisé », la situation semble avoir changé récemment. En effet, depuis quelques années et surtout dans un contexte post-pandémique (COVID-19), les pratiques sportives et ludiques dans les espaces naturels de montagne ont augmenté de façon significative. Par une fréquentation plus importante et un public en partie moins sensibilisé aux enjeux économiques, écologiques et sociaux des territoires de montagne, les conflits d’usages et les tensions liés aux différentes pratiques de la montagne ont été exacerbés. Les Pyrénées-Atlantiques, en tant que département montagneux, est en toute logique concerné par ce phénomène. C’est dans ce sens que les instances publiques locales ont dû agir pour assurer le maintien durable de ces activités sportives de nature, mais dans le respect des activités, des milieux et de la biodiversité de la montagne pyrénéenne. Le présent ouvrage présente donc la prise en charge de cette problématique à différentes échelles en déclinant particulièrement les actions du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Lien pérenne : DUMAS : dumas-04003923v1 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151749 Hourticq, Paul , 2022. Cohabitation des pratiques de la montagne et acceptation sociale des sports de nature dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau. 170 pp.Documents numériques
Consultable
Mémoire (2022)URL Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées) / Gaëlle Deletraz (2002)
Titre : Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées) Type de document : Imprimé Auteurs : Gaëlle Deletraz Editeur : Pau : Université de Pau et des pays de l'Adour Année de publication : 2002 Importance : 565 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Aménagement du paysage, génie écologique Résumé : L'objectif de cette thèse est d'évaluer l'incidence de la pollution azotée des transports sur les écosystèmes de montagne, mais aussi de montrer que la géographie propose une approche complémentaire à celles des chimistes ou des biologistes. Deux vallées Pyrénéennes ont été choisies comme terrain d'étude : le site de Biriatou/Saint-Jean-de-Luz, un axe de passage international (A63) confronté à une progression considérable du trafic, notamment poids lourds avec plus de 7500 PL par jour durant l'année 2000, et la vallée d'Aspe (RN134), pour faire un état de la situation avant l'ouverture du nouveau tunnel routier international du Somport. La recherche dans le domaine de la pollution atmosphérique du trafic routier pose de nombreuses difficultés méthodologiques. Etablir une cartographie de cette pollution constitue pourtant un préalable indispensable à l'étude des risques induits par le trafic. Un modèle de diffusion spatiale de la pollution a été mis en œuvre dans cette optique. Le polluant retenu pour cette étude est le dioxyde d'azote (NO2) car il contribue – avec les autres polluants azotés – à l'acidification et à l'eutrophisation des eaux et des sols. Une méthode intégrant la topographie a permis d'établir une cartographie des dépôts azotés pour les deux secteurs d'étude. Nous montrons que l'évaluation du dépôt polluant (l'aléa) ne permet pas – à elle seule – de déterminer le risque. Chaque écosystème possédant des caractéristiques qui lui sont propres (capacité tampon du sol, nature de la végétation notamment), la vulnérabilité traduite en termes de charges critiques diffère en fonction des conditions environnementales. C'est à travers la mise en relation spatiale des niveaux de pollution avec la connaissance des milieux naturels que les zones à risques peuvent être localisées. La méthodologie proposée dans cette thèse a permis de montrer que les risques environnementaux liés aux transports routiers sont bien réels, même lorsque le trafic est faible selon les conditions de dispersion. Note de contenu : Introduction
1 Les contradictions et difficultés liées aux transports durables
2 La pollution atmosphérique d’origine automobile, un thème peu exploré en géographie : problématique et cadrage théorique
3 Méthodologie
Chapitre I Pollution atmosphérique, trafic routier et environnement : acquis et lacunes
1 Qu’est-ce qu’émettent les véhicules ?
2 Dispersion et transport des polluants
3 Dépôt des polluants
Chapitre II Protocoles de mesures et validation (vallées d’Aspe et de Biriatou)
1 Les campagnes de terrain
2 Validation et mesures de dioxyde d'azote (NO2)
3 Les autres données
Chapitre III Pollution azotée et trafic routier en montagne : cartographie des risques environnementaux et variations des capacités de dispersion
1 Cartographie d’un risque technologique, rappels théoriques et méthodologiques
2 Cartographier la vulnérabilité : charges critiques des écosystèmes
3 Cartographier l’aléa : dépôts et concentrations de part et d’autre des routes
4 Cartographier le risque environnemental
5 Influence des caractéristiques topographiques sur la dispersion
Chapitre IV Trafic routier en montagne : quels risques pour les écosystèmes ?
1 Dépôts azotés : quels effets sur les écosystèmes ?
2 Patrimoine naturel de Biriatou et de la vallée d’Aspe
3 Quels risques pour Biriatou et la vallée d’Aspe ?
Conclusion
1 Les émissions d’oxydes d’azote par le trafic génèrent un risque environnemental variable dans l’espace
2 La montagne, un terrain propice à la démonstration
3 Le défi multiscalaire
4 La conciliation des intérêts environnementaux et socio-économiques est-elle possible dans le domaine des transports ?_____________________________________________________________________________________________________________Lien pérenne : HAL : tel-00003245 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677 Deletraz, Gaëlle , 2002. Géographie des risques environnementaux liés aux transports routiers en montagne. Incidences des emissions d'oxydes d'azote en vallées d'Aspe et de Biriatou (Pyrénées). Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau. 565 pp.Documents numériques
Consultable
Thèse (2002)Adobe Acrobat PDF Aux origines du tourisme dans les Pays de l'Adour / Michel Chadefaud (1987)
Titre : Aux origines du tourisme dans les Pays de l'Adour : du mythe à l'espace, un essai de géographie historique Type de document : Imprimé Auteurs : Michel Chadefaud (1938-1987) Editeur : Pau : Université de Pau et des pays de l'Adour Année de publication : 1987 Collection : Cahiers de l'Université num. Numéro spécial Importance : 1010 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906483-09-5 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Tourisme
[CBNPMP-Géographique] Adour
[CBNPMP-Géographique] Bassin de l'AdourPermalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153218 Chadefaud, Michel (1938-1987) , 1987. Aux origines du tourisme dans les Pays de l'Adour : du mythe à l'espace, un essai de géographie historique. Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau. 1010 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28777 Mayoux Livre Réserve Bibliothèque Consultable sur place
Non disponible
Titre : Le pyrénéisme : un patrimoine méconnu ? L'étude des Hautes-Pyrénées Type de document : Électronique Auteurs : Camille Ballerini Editeur : Pau : Université de Pau et des pays de l'Adour Année de publication : 2013 Importance : 133 p. Catégories : [CBNPMP-Géographique] Hautes-Pyrénées (France)
[CBNPMP-Thématique] PyrénéismeRésumé : Le mouvement pyrénéiste, qui s'est étendu des années 1840-1850 au début du XXe siècle, émerge grâce au romantisme en vogue à l'époque qui pousse à quitter la ville et à aller se reposer au calme près de la nature, et notamment des montagnes pyrénéennes. Cette étude a tenté de regrouper, selon leur genre, les différents éléments pyrénéistes restant, et d'en présenter les caractéristiques principales. Lien pérenne : DUMAS : dumas-00874612 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151827 Ballerini, Camille , 2013. Le pyrénéisme : un patrimoine méconnu ? L'étude des Hautes-Pyrénées. Université de Pau et des pays de l'Adour, Pau. 133 pp.Documents numériques
Consultable
Mémoire (2013)URL