Détail de l'éditeur
Université de Nantes
localisé à :
Nantes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la rechercheÉcologie et peuplement végétal des Pyrénées occidentales. Essai d'écologie montagnarde / Claude Dendaletche (1973)
Titre : Écologie et peuplement végétal des Pyrénées occidentales. Essai d'écologie montagnarde Type de document : Imprimé Auteurs : Claude Dendaletche (1941-) Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 1973 Importance : 2 vol. (661 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Etude des peuplements végétaux
[CBNPMP-Géographique] Pyrénées occidentales
[CBNPMP-Géographique] Suivis : 6230Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75061 Dendaletche, Claude (1941-) , 1973. Écologie et peuplement végétal des Pyrénées occidentales. Essai d'écologie montagnarde. Université de Nantes, Nantes. 2 vol. (661 pp.)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1117 8220 DEN Thèse et mémoire Centre de documentation Bibliothèque Consultable Historique de colonisation et impact d’une espèce invasive émergente : l’Ambroisie à épis grêles (A. psilostachya DC.) / Aurélien Belaud (2014)
Titre : Historique de colonisation et impact d’une espèce invasive émergente : l’Ambroisie à épis grêles (A. psilostachya DC.) Type de document : Imprimé Auteurs : Aurélien Belaud Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2014 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Mots-clés : Ambrosia psilostachya DC., 1836 Résumé : Face aux constats des dégâts provoqués par les invasions biologiques, l’approche de Détection Précoce et Réponse Rapide se veut un moyen efficace de lutte contre ces phénomènes. L’Ambroisie à épis grêles (Ambrosia psilostachya DC.) est une plante exotique qui peut potentiellement avoir des impacts négatifs sur la santé humaine, l’environnement et les cultures. L’évaluation de la dynamique de l’espèce sur un pas de temps long a mis en évidence l’augmentation du nombre d’observations depuis les années 2000 et la probabilité d’une dispersion locale de l’espèce. La détermination des habitats colonisés par l’espèce ont permis de mettre en avant la forte présence de l’espèce dans des habitats rudéraux mais aussi, le fait qu’elle pénètre dans des habitats semi-naturels où elle affiche des recouvrements importants. Ce succès semble lié à des conditions climatiques littorales ainsi qu’à un régime de perturbations modérées. Ces résultats nous permettent de mettre A. psilostachya dans la case des espèces exotiques envahissantes émergentes. Nous suggérons de renforcer la surveillance sur les populations de cette espèce en mettant l’accent sur celles présentes dans les habitats semi-naturels. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155360 Belaud, Aurélien , 2014. Historique de colonisation et impact d’une espèce invasive émergente : l’Ambroisie à épis grêles (A. psilostachya DC.). Université de Nantes, Nantes. 47 pp.Plantes invasives et télédétection par démélangeage spectral : Cartographie des jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora) sur le bassin versant de la Loire à l’aide d’images Sentinel-2 et de drone multispectral / Tom Lorée (2019)
![]()
Titre : Plantes invasives et télédétection par démélangeage spectral : Cartographie des jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora) sur le bassin versant de la Loire à l’aide d’images Sentinel-2 et de drone multispectral Type de document : Imprimé Auteurs : Tom Lorée Editeur : Nantes : Université de Nantes Année de publication : 2019 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Mots-clés : Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet, 1987 Ludwigia peploides (Kunth) P.H.Raven, 1963 Résumé : A l’échelle mondiale les espèces exotiques envahissantes sont une menace pour la biodiversité. Dans le bassin versant de la Loire, les jussies (Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides) font partie des espèces exotiques envahissantes les plus problématiques. Dans le cadre d’un programme européen FEDER, visant à étudier les formes terrestres de jussie en prairie inondable, une méthode de cartographie par télédétection a été développée pour améliorer la connaissance de la distribution de la jussie. L’objectif est ici de réussir à cartographier la jussie en mélange avec d’autres végétaux dans des prairies inondables par démélangeage spectral à partir d’images Sentinel-2. La méthode a été validée par des observations au sol dans le bassin versant de la Loire et l’utilisation d’un capteur multispectral embarqué dans un drone. Les images drone de par leurs résolutions centimétriques ont permis de produire une cartographie de la jussie très fine à l’échelle locale. A plus large échelle, il est ressorti que les résultats du démélangeage sont corrects et corrélés au stade de développement de la jussie. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153601 Lorée, Tom , 2019. Plantes invasives et télédétection par démélangeage spectral : Cartographie des jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora) sur le bassin versant de la Loire à l’aide d’images Sentinel-2 et de drone multispectral. Université de Nantes, Nantes. 62 pp.Documents numériques
Consultable
rapport (2019)Adobe Acrobat PDF


