Détail de l'auteur
Auteur Johanna Faerber |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Bilan des brûlages dirigés expérimentaux / Johanna Faerber (1995)
est un tiré à part de La commission locale d'écobuage du canton d'Argelès-Gazost. Bilan d'une expérience de gestion des feux dans les Hautes-Pyrénées (1991-1994) / Géographie de l'environnement (GEODE) (Toulouse) (1995)
Titre : Bilan des brûlages dirigés expérimentaux Type de document : Tiré à part d'ouvrage Auteurs : Johanna Faerber ; Jean-Paul Métailié (1952-) Année de publication : 1995 Importance : p. 33-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Incendies de végétation
[Thématique] Landes, fourrés et formation herbeuse naturelle et semi-naturelle
[Thématique] Landes, fourrés et mattorals tempérés (atlantique et alpine)Faerber, J., Métailié, J.P. 1995. Bilan des brûlages dirigés expérimentaux. In: La commission locale d'écobuage du canton d'Argelès-Gazost. Bilan d'une expérience de gestion des feux dans les Hautes-Pyrénées (1991-1994). : 33-63.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22504 CaBN Extrait Centre de documentation Natura 2000 (Cathy) Consultable Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé / Johanna Faerber (2008)
est un extrait de XIXes rencontres des équipes de brûlage dirigé, camp militaire de Capiargue (13), 21 au 23 mai 2008 / Réseau des équipes de brûlage dirigé (2008)
Titre : Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé : bilan d’une expérimentation menée dans les Pyrénées-Orientales Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Johanna Faerber ; Alexandra Emilian Année de publication : 2008 Importance : p. 24-27 Mots-clés : Calluna vulgaris Résumé : Brûlages expérimentaux sur deux landes à callune avec évaluation des pertes de sol après brûlage (particules entaînées par ruissellement, récupérées dans gouttières). "...malgré une incinération quasi complète de la lande et des taux de recouvrement végétal assez faibles pendant les premiers mois suivant le feu, aucune augmentation significative de l'érosion n'a été constatée sur les parcelles brûlées". Malgré les réserves liées aux biais du dispositif, l'auteur conclut que les résultats "...démontrent que la protection combinée par la litière, la régénération végétale et un "pavage" du sol peut être suffisante pour éviter une accélération de l'érosion après le feu."
Faerber, J., Emilian, A. 2008. Essai d’évaluation des risques d’érosion après brûlage dirigé : bilan d’une expérimentation menée dans les Pyrénées-Orientales. In: XIXes rencontres des équipes de brûlage dirigé, camp militaire de Capiargue (13), 21 au 23 mai 2008. : 24-27.Feu et enfrichement dans les Pyrénées : de l'aménagement pastoral à la gestion des espaces montagnards / Didier Buffière (1996)
est un tiré à part de Environnement et aménagement du Territoire, colloque Strasbourg 28-29 mars 1994 / DATAR (1996)
Titre : Feu et enfrichement dans les Pyrénées : de l'aménagement pastoral à la gestion des espaces montagnards Type de document : Tiré à part d'ouvrage Auteurs : Didier Buffière ; Johanna Faerber ; Philippe Le Caro ; Jean-Paul Métailié (1952-) Année de publication : 1996 Importance : p. 133-141 Langues : Français (fre) Catégories : [Géographique] Pyrénées centrales Mots-clés : Pteridium aquilinum (L.) Kuhn, 1879 Cytisus scoparius (L.) Link Calluna vulgaris (L.) Hull Ulex minor Roth Résumé : Rappel historique de la place du feu et des écobuages dans la société pastorale et dans le paysage pyrénéen. Le feu fait partie intégrante de la dynamique et de la gestion des milieux pastoraux de basse et moyenne altitude, notamment landes à ajonc, genêt, callune, fougère... La pratique du feu pastoral, en estive, en forêt ou en zone intermédiaire, est en pleine mutation. L'article montre les différences de contexte, d'enjeu et de pratiques d'un département à l'autre de la chaîne pyrénéenne. Longtemps considéré par l'administration comme une pratique archaïque à combattre, le feu pastoral est maintenant pris en compte comme un outil de gestion de l'espace et fait l'objet d'aménagements règlementaires. Les commissions locales d'écobuage constituent aujourd'hui un outil de concertation et d'expérimentation qui se généralise à l'ensemble du massif. Ces commissions reposent en particulier sur une cartographie des risques, des enjeux et des préconisations de brûlage. Buffière, D., Faerber, J., Le Caro, P., Métailié, J.P. 1996. Feu et enfrichement dans les Pyrénées : de l'aménagement pastoral à la gestion des espaces montagnards. In: Environnement et aménagement du Territoire, colloque Strasbourg 28-29 mars 1994. : 133-141.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22281 CaBN Extrait Centre de documentation Natura 2000 (Cathy) Consultable Le feu et la friche dans les Pyrénées : dynamique d'abandon et pratique traditionnelle de débroussaillement / Didier Buffière in Colloques phytosociologiques, XVIII (1989)
[article]
Titre : Le feu et la friche dans les Pyrénées : dynamique d'abandon et pratique traditionnelle de débroussaillement Type de document : Imprimé Auteurs : Didier Buffière ; Philippe Le Caro ; Johanna Faerber ; Jean-Paul Métailié (1952-) Année de publication : 1992 Article en page(s) : 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Incidences des activités pastorales
[Thématique] Friche
[Géographique] Pyrénées
in Colloques phytosociologiques > XVIII (1989) . - 151-163Buffière, D., Le Caro, P., Faerber, J., Métailié, J.P. 1992. Le feu et la friche dans les Pyrénées : dynamique d'abandon et pratique traditionnelle de débroussaillement. Colloques phytosociologiques, XVIII: 151-163.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R2959 8050 Revue Bureaux Natura 2000 Consultable Gestion par le feu et impact sur la diversité : le cas des friches sur anciennes terrasses de culture dans les Pyrénées centrales / Johanna Faerber (1996)
![]()
est un tiré à part de 38 (1) - 1996 (Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée)
Titre : Gestion par le feu et impact sur la diversité : le cas des friches sur anciennes terrasses de culture dans les Pyrénées centrales Type de document : Tiré à part de revue Auteurs : Johanna Faerber Année de publication : 1996 Importance : 273-293 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Gestion de la biodiversité
[Géographique] Pyrénées centralesRésumé : Dans les Pyrénées centrales, la gestion des anciennes terrasses de culture colonisées par des landes à Fougère et Genêt à balai est aujourd'hui un problème de premier plan. Au vu des grandes superficies à gérer, il est intéressant de rechercher si le brûlage, dont l'usage est traditionnel sur les espaces pastoraux, peut aussi être un outil utilisable sur ces terrasses abandonnées. L'impact du feu a été étudié en termes de composition floristique, évolution physionomique et valeur pastorale sur deux sites expérimentaux incinérés dans des conditions contrôlées. Des relevés qualitatifs et quantitatifs ont été combinés avec des analyses multitemporelles de photographies aériennes. L'étude montre qu'au niveau parcellaire l'impact direct du feu se limite à des modifications faibles et peu durables de la composition floristique, même sur les terrasses jamais brûlées depuis leur abandon. L'impact indirect du feu sur la richesse floristique est plus important : en facilitant l'accès du bétail et en augmentant la valeur pastorale des friches, les brûlages stimulent le passage du troupeau et contribuent indirectement à l'enrichissement de la flore (introduction de nouvelles espèces par le bétail). A une échelle plus petite, par exemple celle du versant, les brûlages participent à la sauvegarde de la diversité des paysages en montagne, en empêchant la lente transformation des pâturages en bois. Ainsi, le feu, élément principal de stabilisation d'espaces ouverts, semble incontournable dans l'optique d'un avenir économique durable de la zone montagnarde défavorisée des Pyrénées. Lien pérenne : DOI : 10.3406/jatba.1996.3597 Faerber, J. 1996. Gestion par le feu et impact sur la diversité : le cas des friches sur anciennes terrasses de culture dans les Pyrénées centrales. Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 38(1) : 273-293.Documents numériques
Consultable
Article (1996)Adobe Acrobat PDFImpact du brûlage dirigé sur une lande à Pteridium aquilinum et Cytisus scoparius en moyenne montagne ariégeoise (Pyrénées, France) / Johanna Faerber in Journal de Botanique (Société Botanique de France), 5 (Mars 1998)
PermalinkL'impact du feu sur le milieu : mise en place d'un dispositif expérimental dans le canton d'Argelès-Gazost / Johanna Faerber (1995)
PermalinkImpact du feu sur les peuplements des zones de parcours dans les Pyrénées centrales / Johanna Faerber (1996)
PermalinkDe l'incendie destructeur à une gestion raisonnée de l'environnement / Johanna Faerber in Sud-Ouest européen, 7 (2000)
![]()
PermalinkQuinze années de gestion des feux pastoraux dans les Pyrénées : du blocage à la concertation / Jean-Paul Métailié in Sud-Ouest européen, 16 (2003)
![]()
Permalink