Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Création d’une liste régionale catégorisée d’espèces exotiques envahissantes et pistes d’utilisation pour les gestionnaires d’espaces naturels / Iris Lang in Naturae, 2023 (7) (2023)
![]()
[article]
Titre : Création d’une liste régionale catégorisée d’espèces exotiques envahissantes et pistes d’utilisation pour les gestionnaires d’espaces naturels Type de document : Imprimé Auteurs : Iris Lang ; Camille Gilliot ; Olivier Scher ; Laurent Pontcharraud ; Daniel Marc Année de publication : 2023 Article en page(s) : 97-127 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Résumé : Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une des cinq causes majeures d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Devant leur diversité et leur abondance, il est impossible d’agir sur toutes les EEE. Le règlement UE 1143/2014 et la stratégie nationale relative aux EEE de 2017 offrent un cadre pour la prévention de l’introduction et de la propagation des EEE et leur gestion. Le Conservatoire d’Espaces naturels d’Occitanie a élaboré et anime actuellement la stratégie régionale relative aux EEE Faune d’Occitanie, dont l’objectif est d’orienter et de coordonner les actions menées vis-à-vis de ces espèces. Un état des lieux des connaissances des EEE Faune présentes ou susceptibles d’être introduites en Occitanie a d’abord été réalisé. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de méthode standardisée partagée par tous les acteur·rice·s pour classer ces espèces selon la menace qu’elles représentent. Une méthode intégrative a donc été développée à partir de quatre méthodes standardisées internationales et régionales (EICAT, SEICAT, ISEIA, ISSIA) afin de catégoriser les espèces exotiques en Occitanie selon leur potentiel d’invasion et leurs impacts écologiques, socio-économiques et sanitaires. L’objectif de cet article est de partager notre retour d’expérience sur le développement de la méthode pour l’élaboration de la liste catégorisée, et sur les utilisations possibles de cette dernière. Nous montrons notamment comment les acteur·rice·s régionaux, peuvent s’approprier la liste catégorisée, qui constitue le premier outil de connaissance sur les EEE Faune en Occitanie. Les catégories ainsi définies, associées au regard de l’expert·e selon le contexte, permettent d’identifier les grands types d’actions à mener sur ces espèces (prévention, gestion, amélioration des connaissances, communication). Ce travail, qui peut servir aux autres régions déclinant la stratégie nationale, offre un cadre pour l’articulation des stratégies régionales et l’amélioration des modes d’organisation au niveau national. Lien pérenne : DOI : 10.5852/naturae2023a7
in Naturae > 2023 (7) (2023) . - 97-127Lang, I., Gilliot, C., Scher, O., Pontcharraud, L., Marc, D. 2023. Création d’une liste régionale catégorisée d’espèces exotiques envahissantes et pistes d’utilisation pour les gestionnaires d’espaces naturels. Naturae, 2023(7): 97-127.Documents numériques
Consultable
Article (2023)URLDécouverte de Juniperus oxycedrus subsp. badia dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie, France : implications possibles en termes de conservation / Daniel Marc in Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, hors-série (2023)
![]()
[article]
Titre : Découverte de Juniperus oxycedrus subsp. badia dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie, France : implications possibles en termes de conservation Type de document : Imprimé Auteurs : Daniel Marc ; Marc Enjalbal Année de publication : 2023 Article en page(s) : 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Chorologie
[Thématique] Histoire de la botanique, des plantes, des SciencesMots-clés : Juniperus oxycedrus L. Juniperus oxycedrus subsp. badia Résumé : Juniperus oxycedrus subsp. badia est connu d’Afrique du Nord, de la péninsule Ibérique et depuis 2010 de France. Plusieurs stations de Juniperus oxycedrus, aux individus présentant les caractéristiques de J. oxycedrus subsp. badia ont été découvertes dans les Pyrénées-Orientales. Par le passé, des mentions de « Genévrier à gros fruit » ont été faites sous l’appellation « macrocarpa », dans l’Hérault notamment attribués à des introgressions avec J. macrocarpa anciennement présent sur le littoral méditerranéen. Pour les stations de Midi-Pyrénées, Juniperus thurifera est présent à proximité de Juniperus oxycedrus subsp. badia et pour celles des Pyrénées-Orientales, on note systématiquement l’occurrence proche de Juniperus phoenica. J. phoenica et J. thurifera étant indicatrices d’un état climacique sous contrainte édaphique pour ces secteurs méditerranéens, il est envisageable que Juniperus oxycedrus subsp. badia se trouve où les peuplements de Genévrier thurifère ou de Genévrier rouge sont en bon état de conservation. Cette découverte de ce que nous appellerons « Genévrier oxycèdre à gros fruits » ouvre de nombreuses perspectives en termes de connaissance et surtout en termes de conservation de ce taxon. Enfin, la question de l’inscription de cette sous-espèce parmi la liste des taxons protégés en France métropolitaine se pose.
in Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse > hors-série (2023) . - 59-63Marc, D., Enjalbal, M. 2023. Découverte de Juniperus oxycedrus subsp. badia dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie, France : implications possibles en termes de conservation. Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Toulouse, hors-série: 59-63.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R22139 P-76 Revue Réserve Revues Consultable Documents numériques
Consultable
Communication (2023)Adobe Acrobat PDFLa flore vasculaire des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels de la région Occitanie sur le versant français du massif des Pyrénées / Romain Bouteloup (2020)
Titre : La flore vasculaire des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels de la région Occitanie sur le versant français du massif des Pyrénées Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : Romain Bouteloup ; Cécile Brousseau (1980-) ; Sylvain Déjean ; Marc Enjalbal ; Mario Klesczewski ; Daniel Marc Année de publication : 2020 Importance : 55-67 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Gestion (exemple)
[Géographique] PyrénéesRésumé : Une synthèse des connaissances de la flore vasculaire des sites situés sur le massif des Pyrénées gérés par les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) dans les départements de l’Ariège, Aude, Haute‑Garonne, Hautes‑Pyrénées et Pyrénées‑Orientales est présentée. Les espèces patrimoniales présentes sur ces sites sont plus particulièrement abordées avec une analyse des enjeux de conservation selon différents critères, notamment la liste rouge de la flore vasculaire de France récemment publiée (UICN France et al., 2018). Avec plus de 20 ans d’activités, les CEN de la région Occitanie qui interviennent dans les départements français pyrénéens constituent un réseau de sites en termes de maîtrise foncière et d’usages qui permet d’assurer dans la durée la préservation et le suivi d’espèces végétales à forts enjeux de conservation pour ce massif. Des actions ciblées sur certaines de ces espèces et leurs résultats sont présentés. Bouteloup, R., Brousseau, C., Déjean, S., Enjalbal, M., Klesczewski, M., Marc, D. 2020. La flore vasculaire des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels de la région Occitanie sur le versant français du massif des Pyrénées. In: Actes del XII Col·loqui Internacional de Botànica Pirenaica ‑ Cantàbrica. : 55-67.Les invertébrés dans la conservation et la gestion des espaces naturels / Nicolas Gouix (2015)
Titre : Les invertébrés dans la conservation et la gestion des espaces naturels Type de document : Imprimé Auteurs : Nicolas Gouix ; Daniel Marc Editeur : Mauguio : Muséum d'histoire naturelle Année de publication : 2015 Collection : Patrimoines Naturels Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85653-795-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thématique] Conservation et gestion des espèces Note de contenu : Actes du colloque de Toulouse du 13 au 16 mai 2015 Gouix, N., Marc, D. 2015. Les invertébrés dans la conservation et la gestion des espaces naturels. Muséum d'histoire naturelle, Mauguio. 214 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27552 8250 Livre Centre de documentation Bibliothèque Consultable Protocoles de suivi des milieux naturels humides en lien avec la mise en place d'une gestion conservatoire en Midi-Pyrénées / David Demergès (2012)
![]()
Titre : Protocoles de suivi des milieux naturels humides en lien avec la mise en place d'une gestion conservatoire en Midi-Pyrénées Type de document : Électronique Auteurs : David Demergès ; Sylvain Déjean ; Marc Enjalbal ; Daniel Marc ; Frédéric Néri ; Samuel Danflous Editeur : Toulouse : Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées Année de publication : 2012 Collection : Documents techniques Importance : 45 p. Catégories : [Géographique] Midi-Pyrénées
[Thématique] Tourbières et marais
[Thématique] Zone humide
[Thématique] Conservation et gestion des espacesRésumé : Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées intervient de longue date en faveur de la maîtrise foncière ou d’usage et de la gestion des zones humides en Midi-Pyrénées, et a ainsi développé plusieurs programmes de gestion conservatoire sur la période 2001-2017. Initialement focalisée sur la gestion écologique de sites à fort enjeux écologiques et fonctionnels, l’action du Conservatoire, en raison notamment de l’augmentation importante du nombre de sites et des territoires d’intervention, de l’implication grandissante de nombreux acteurs locaux, tend à présent à trouver une dimension nouvelle, au champ d’application plus large, mieux intégrée dans les réseaux d’acteurs locaux et à la cohérence renforcée. Outre les actions classiques et prépondérantes de gestion et de restauration des zones humides, ce projet vise donc à renforcer également l’animation territoriale en vue de la déclinaison de programmes d’actions partenariaux sur différents territoires. L’approche de l’action du Conservatoire est donc positionnée dans un cadre plus large et s’appuie sur plusieurs partenariats en cours. La mise en cohérence et le renforcement des actions de ces divers partenaires constitue un aspect important de ce projet. D’autre part, s’appuyant sur son réseau de sites gérés, le Conservatoire souhaite, par territoire, renforcer son action en matière de maîtrise foncière et d’usage, en s’appuyant là encore sur divers partenariats en cours ou prévus. Parallèlement aux programmes de gestion conservatoire des zones humides, des actions d’études et de conservation en faveur des habitats et des espèces liées à la problématique des zones humides en Midi-Pyrénées sont menées. Ces actions sont en complète adéquation avec les enjeux du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Midi-Pyrénées et concernent notamment les espèces à Plans Nationaux d’Actions (Loutre, Moules perlières, Odonates et Maculinea, …). [extrait du site https://www.cen-mp.org]
Demergès, D., Déjean, S., Enjalbal, M., Marc, D., Néri, F., Danflous, S. 2012. Protocoles de suivi des milieux naturels humides en lien avec la mise en place d'une gestion conservatoire en Midi-Pyrénées. Conservatoire d'espaces naturels Midi-Pyrénées, Toulouse. 45 pp.Documents numériques
Consultable
Document technique (2012)Adobe Acrobat PDFProtocoles de suivis des milieux naturels humides en lien avec la mise en place d'une gestion conservatoire en Midi-Pyrénées / David Demergès (2012)
![]()
Permalink