Détail de l'auteur
Auteur F Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Une brigade de gestion préventive sur les espèces invasives : un appui aux territoires / F Mercier (2016)
est un extrait de 4e conférence sur l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, 19 et 20 octobre 2016 - ENSAT Toulouse / Association nationale pour la protection des plantes (France) (2016)
Titre : Une brigade de gestion préventive sur les espèces invasives : un appui aux territoires Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : F Mercier ; Eric Schmitt ; R Chalmel Année de publication : 2016 Importance : 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Résumé : Myriophylle du Brésil, écrevisse de Louisiane, frelon asiatique, renouée du Japon... Autant d’espèces venues d’ailleurs et désormais présentes en Normandie. Elles prennent la place des espèces locales, perturbent les milieux naturels et peuvent nuire à la santé et aux activités économiques. C’est suite à ce constat qu’un programme régional d’actions sur la thématique a été écrit pour la Basse-Normandie, issu des réflexions du Comité Régional sur les espèces invasives. Ce programme est porté et animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie (CEN-BN) depuis 2009. Afin de mutualiser les interventions et fort de son expérience de gestionnaire, le CEN-BN a créé en 2015 une équipe saisonnière de gestion préventive de ces espèces, renouvelée en 2016. Un appui technique et une réelle force d’action au service des collectivités et des particuliers. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85794 Mercier, F, Schmitt, Eric, Chalmel, R 2016 Une brigade de gestion préventive sur les espèces invasives : un appui aux territoires. In: 4e conférence sur l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, 19 et 20 octobre 2016 - ENSAT Toulouse. AFPP, Alfortville: 1-10.Documents numériques
Consultable
Communication (2016)Adobe Acrobat PDF Gestion d'une plante aquatique exotique envahissante, le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum Verdc.), au cœur d'un marais à fort enjeu écologique / F Mercier (2016)
est un extrait de 4e conférence sur l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, 19 et 20 octobre 2016 - ENSAT Toulouse / Association nationale pour la protection des plantes (France) (2016)
Titre : Gestion d'une plante aquatique exotique envahissante, le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum Verdc.), au cœur d'un marais à fort enjeu écologique Type de document : Extrait d'ouvrage Auteurs : F Mercier Année de publication : 2016 Importance : 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Plantes subspontanées, naturalisées, envahissantes Mots-clés : Myriophyllum aquaticum (Vell.) Verdc., 1973 Résumé : Plusieurs espèces invasives sont recensées dans le marais de Chicheboville-Bellengreville et l’une d’entre elles est particulièrement préoccupante : le myriophylle du Brésil. Originaire d’Amérique du sud, cette plante se développe en milieu aquatique et prolifère à grande vitesse dans les étangs et les canaux, recouvrant à terme totalement l’eau libre et causant la disparition de la faune et de la flore locales. Gestionnaire du site, le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie (CEN-BN) réalise des actions de gestion et de régulation de cette plante aquatique depuis sa découverte en 2011. Retour sur 4 ans de gestion au cœur d’un marais à fort enjeu écologique menacé par le myriophylle du Brésil : cartographie, chantier d’envergure d’arrachage mécanique, veille annuelle, arrachages manuels réguliers... Autant d’actions nécessaires pour éviter l’expansion de cette plante, qui pourrait compromettre les usages de pêche et de chasse dans le marais. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85787 Mercier, F 2016 Gestion d'une plante aquatique exotique envahissante, le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum Verdc.), au cœur d'un marais à fort enjeu écologique. In: 4e conférence sur l’entretien des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, 19 et 20 octobre 2016 - ENSAT Toulouse. AFPP, Alfortville: 1-8.Documents numériques
Consultable
Communication (2016)Adobe Acrobat PDF