Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Etudes scientifiques en espaces naturels : cadre méthodologique pour le recueil et le traitement de données naturalistes / Valérie Fiers (2003)
Titre : Etudes scientifiques en espaces naturels : cadre méthodologique pour le recueil et le traitement de données naturalistes Type de document : Imprimé Auteurs : Valérie Fiers (1969-) ; Atelier technique des espaces naturels (ATEN) (France) ; Réserves naturelles de France Editeur : Montpellier : L'atelier technique des espaces naturels Année de publication : 2003 Collection : Outils de gestion et de planification, cahiers techniques num. 72 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912801-63-0 Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Méthode d'analyse en écologie (échantillonnage, méthode de calcul)
[CBNPMP-Thématique] Statistiques
[CBNPMP-Géographique] Suivi :Résumé : Il est important que toute étude (inventaire, surveillance ou suivi) menée dans un espace naturel s’intègre dans une démarche logique. Cette rigueur est indispensable au suivi scientifique mais ne doit pas être négligée pour la réalisation d’inventaires. Toute action à réaliser par le gestionnaire pour mener à bien une étude se place ainsi dans trois grandes catégories : - Le travail préparatoire, avant de se rendre sur le terrain,- La collecte des données qui correspond à la phase de terrain, - L’analyse des données et l’exploitation des résultats qui ont lieu après la phase de terrain,auxquelles s’ajoute la valorisation des résultats. «Les études menées dans les espaces naturels portent sur différents compartiments abiotiques et biotiques, ainsi que sur les facteurs sociaux. La collecte de données est souvent longue et fastidieuse et, dans la mesure où il n’est pas possible de tout suivre par manque de moyens, tant financiers qu’humains, il importe que les différents suivis soient définis en appui à des objectifs et à une politique de gestion. Le présent document, publié en 2003, est destiné en priorité aux organismes gestionnaires d’espaces naturels bénéficiant d’un plan de gestion ou d’un document d’objectifs, désireux de mettre en place des études pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel et de son état de conservation. Son ossature est basée sur un cadre méthodologique alimenté de conseils et d’exemples pris dans la bibliographie et les expériences des réserves, qui guideront le gestionnaire dans les choix qu’il aura à faire pour mener à bien une étude. Ces choix méthodologiques devront être définis avec la plus grande attention et en amont de la phase de collecte, afin de disposer de données permettant une analyse pertinente». F. BIORET, cf préface p.2 Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78414 Fiers, Valérie (1969-), Atelier technique des espaces naturels (ATEN) (France), Réserves naturelles de France , 2003. Etudes scientifiques en espaces naturels : cadre méthodologique pour le recueil et le traitement de données naturalistes. L'atelier technique des espaces naturels, Montpellier. 96 pp.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28648 HL Livre Bureaux Flore Consultable 13723 8010 FIE Livre Centre de documentation Bibliothèque Consultable Documents numériques
Consultable
Cahier technique (2003)Adobe Acrobat PDF Outils de diagnostic et de suivi de la végétation pâturée des estives / Eva Charpentier (2011)
Titre : Outils de diagnostic et de suivi de la végétation pâturée des estives Type de document : Imprimé Auteurs : Eva Charpentier Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Année de publication : 2011 Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Thématique] Pastoralisme
[CBNPMP-Géographique] Suivi :Résumé : Les zones à vocation pastorale sont composées d’une mosaïque de milieux qui font la richesse écologique de ces espaces. Elles jouent également un rôle clé dans l’agriculture de montagne, en assurant une partie de la ressource alimentaire des troupeaux. Les mutations agricoles des dernières décennies ont conduit à une évolution des pratiques se traduisant parfois par une dégradation des zones les plus fragiles ou une perte de biodiversité des zone soumises à une forte dynamique. Les gestionnaires des espaces pastoraux ont ainsi pour mission de gérer ces milieux en conciliant les enjeux agricoles et environnementaux. Ces derniers rencontrent des difficultés techniques pour la mise en œuvre de cette gestion. Les outils existants ne sont souvent pas adaptés aux enjeux locaux (végétation, système d’exploitation, etc.). De plus, il existe peu de connaissances sur l’évolution des couverts végétaux sous l’effet des pratiques pastorales. La Parc national des Pyrénées souhaite aujourd’hui se doter d’outils pour la gestion des mosaïques de milieux. L’objectif de cette étude est de proposer des outils de diagnostic et de suivi de la végétation pâturée et des pratiques en estives. Un des résultats de ce stage est d’ordre méthodologique puisque nous proposons des indicateurs, des grilles de lectures et des protocoles permettant de réaliser des diagnostics 1) des zones de landes et forêts (structure, dynamique), 2) de l’impact du pâturage sur les milieux (pelouses, zones humides, landes et forêt). Inspirée des méthodes alpines, mises en places dans le Parc national des Ecrins, la méthode élaborée vise, dans un premier temps, à un apport de connaissances locales. Il s’agit d’un base pour la mise en place d’une gestion adaptative. A long terme, elle constitue un outil d’aide à la gestion de milieux hétérogènes permettant d’ajuster au fur et à mesure les modalités de gestion en fonction des évolutions des couverts végétaux observés. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149997 Charpentier, Eva , 2011. Outils de diagnostic et de suivi de la végétation pâturée des estives. Université de Bourgogne, Dijon. 78 pp.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28650 HL Thèse et mémoire Bureaux Flore Consultable Translocation expérimentale de Serapias neglecta et Serapias parviflora sur la base aérienne de Ventiseri- Solenzara (2B) (2023)
Titre : Translocation expérimentale de Serapias neglecta et Serapias parviflora sur la base aérienne de Ventiseri- Solenzara (2B) : Compte rendu se suivi N+3 Type de document : Imprimé Editeur : Eguilles : Ecotonia Année de publication : 2023 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Catégories : [CBNPMP-Géographique] Suivi : Mots-clés : Serapias neglecta Serapias parviflora Serapias cordigera L., 1763 Serapias lingua L. Permalink : https://biblio.cbnpmp.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153288 , 2023. Translocation expérimentale de Serapias neglecta et Serapias parviflora sur la base aérienne de Ventiseri- Solenzara (2B) : Compte rendu se suivi N+3. Ecotonia, Eguilles (13510). 23 pp.Documents numériques
Consultable
Rapport (2023)URL